Ouest France 4 Octobre 2019
L’association, Le Visage du bonheur, née à Coutances en 2011, a déjà rénové des salles de classe, des sanitaires…
Pour le secteur de la santé, elle a participé à la réfection d’une maternité, dans ce village de Dionewar, au Sénégal, qui n’a pas l’électricité.
Cette action a été décidée avec Delphine Moutier, la directrice de la galerie marchande du centre commercial Carrefour. « On se connaissait dans le cadre professionnel, explique Sophie Duval, membre de l’association. On s’est dit qu’une action était possible ici. »
Fin août, 4 jours de collecte
Fin août, une collecte a été organisée, pendant quatre jours, dans la galerie marchande du centre commercial Carrefour. Les membres de l’association ont fait appel à la générosité des clients et ça a payé. Ils ont récolté six chariots, de 120 kg chacun, de fournitures : « Des gens allaient dans le magasin acheter des choses, mais des personnes sont revenues deux jours plus tard, pour nous donner des vêtements de chez eux. »
« Les membres de l’association vont partir prochainement avec huit valises pleines d’affaires pour les amener pour la rentrée des classes qui a lieu mi-octobre, là-bas. On aimerait ensuite faire partir un conteneur pour livrer du gros matériel : bureaux, matériel médical, lits médicalisés. »
Pour cela, il lui faudra rassembler environ 5 000 €. « L’association des commerçants de la galerie marchande nous a fait un chèque, ça paiera une partie, ils s’étaient engagés à verser 1 € par kilo collecté. »